Pourquoi la menuiserie minimaliste ?

L’univers de l’architecture est en évolution perpétuelle. L’art minimaliste est un courant artistique né au milieu des années 1960 aux Etats-Unis. Les artistes de ce courant s’approprient alors la devise de l’architecte Mies Van Der Rohe « Less is more » (« Moins c’est plus »). L’architecture minimaliste se base sur ce courant.

Caractéristiques du courant minimalisme

Le minimalisme est caractérisé par des formes simples, lisses et géométriques. Les oeuvres sont dépouillées à l’extrême et s’appréhendent corporellement ; on ne se contente plus de les contempler simplement. L’artiste assemble et combine des objets produits industriellement. En design, le courant s’inscrit dans la démarche entreprise au début du XXe siècle par le Bauhaus ; notamment par des architectes et designers comme Ludwig Mies van der Rohe ou Marcel Breuer. Certaines créations de l’avant-guerre comme la chaise Zig-zag de Gerrit Rietveld peuvent aussi être qualifiées de «minimales».

Le minimalisme comme tendance architecturale

Les dernières tendances architecturales présentent des projets de plus en plus vitrés. Les objectifs de la menuiserie minimaliste sont multiples. Le gain de luminosité et d’énergie apportée par la lumière et le soleil est évidemment le point clé de cette nouvelle tendance. Depuis une dizaine d’année, une nouvelle génération de menuiserie se développe afin de coller au plus près avec les attentes des architectes. Cette nouvelle génération de produit permet de réaliser des menuiseries de plus en plus grandes avec de moins en moins de surface d’aluminium visible. Un terme générique caractérisant ce type de produit est adopté : La Menuiserie Minimaliste.

Définition de la menuiserie minimaliste

La menuiserie minimaliste permet de mettre en œuvre des châssis supportant plus d’une tonne de verre par ouvrant, soit pour ainsi dire des verres allant jusqu’à 18m2 ! Depuis 4 ans, la société SURE MESURE fabrique les châssis minimalistes Artline de Sapa building system. Nous sommes d’ailleurs l’une des rares sociétés nationales à fabriquer en France alors que la majeure partie de nos confrères se sert à l’étranger en menuiseries préfabriquées. Cette fabrication locale nous a permis de gagner de nombreuses parts de marché, principalement auprès des architectes et prescripteurs de en région PACA du fait de notre réactivité et des compétences de nos équipes techniques.
Repoussez désormais les limites architecturales grâce aux configurations de fenêtres développées par OTIMAH!

UNE QUESTION SUR NOS PRODUITS OU NOS SERVICES ? POUR UNE RÉPONSE RAPIDE C’EST PAR ICI