Fenêtres, portes, volets, persiennes…, la menuiserie PVC se salit à la longue et nécessite un entretien régulier pour durer et conserver son éclat. De la petite astuce de grand-mère aux techniques modernes, nous vous dévoilons les meilleures astuces pour le nettoyage des fenêtres sales ou neuves.

Une petite astuce de grand-mère

Pour faire briller votre menuiserie en PVC, vous n’aurez pas toujours besoin de produits de grande marque. Pour cette astuce de grand-mère, deux cuillerées à soupe de cristaux de soude et une cuillerée à soupe d’eau de javel feront l’affaire. Procurez-vous une bassine, versez-y de l’eau tiède et ajoutez les cristaux de soude puis l’eau de javel. Servez-vous du mélange ainsi obtenu pour nettoyer délicatement vos fenêtres, volets ou persiennes en PVC. A la fin du nettoyage, rincez le tout avec de l’eau et appliquez un lustrant afin de restaurer le brillant.

Faites recours à un produit nettoyant

A l’instar du Starwax Nettoyant PVC, il existe une multitude de produits spécifiquement conçus pour le nettoyage des fenêtres neuves ou sales. Il vous suffit d’en choisir un, de le vaporiser sur vos portes, fenêtres, volets ou persiennes en PVC, de laisser agir pendant quelques minutes et de nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Si vous ne disposez pas de cristaux de soude, ni d’eau de javel, ni de produit nettoyant, servez-vous des lingettes pour bébé, ou de l’eau et un peu de savon de Marseille. Ce sont des méthodes peu coûteuses qui marchent ! S’il y a encore des taches qui persistent après le nettoyage, enlevez-les facilement à l’aide d’une mousse nettoyante pour four.

Quelle méthode choisir ?

Pour des raisons d’efficacité, le nettoyage à l’eau et au savon, ou à l’aide de lingettes pour bébé est beaucoup plus approprié pour la menuiserie PVC non encrassée. Dans le cas contraire, il est préférable de choisir entre le produit nettoyant et le mélange eau tiède-cristaux de soude-eau de javel.

Les gestes à éviter
Pour ne pas endommager votre PVC, évitez à tout prix les produits abrasifs (essence, solvant, diluant nitrocellulosique…) et les nettoyants chimiques corrosifs. Il est également déconseillé de procéder à un nettoyage à sec ou de faire usage d’éponge abrasive ; au risque d’égratigner la couche brillante de finition.

Si vos fenêtres, portes ou volets ne retrouvent pas leur éclat après le nettoyage, demandez conseils et assistance auprès des experts en menuiserie PVC de l’entreprise Sure Mesure.