Le PVC, le matériau fétiche des menuiseries

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau particulièrement polyvalent couramment utilisé dans la conception de menuiseries pour vérandas, fenêtres, volets roulants et stores. C’est l’une des matières plastiques les plus appréciées pour ses qualités de longévité, de simplicité de production et de mise en œuvre ainsi que pour son recyclage aujourd’hui mieux maîtrisé. Avant les réglementations en vigueur, une cinquantaine d’additifs chimiques utilisés comme stabilisants entraient dans la composition du PVC pour éviter notamment au matériau de s’encrasser et de jaunir sous l’effet de la chaleur.

Le plomb et la santé : ennemis de toujours

Le plomb fut l’un des principaux additifs rentrant dans la composition du PVC. Ce stabilisateur clé n’était pas dénué de dangers de toxicité pour les personnes participant à sa fabrication. En ce qui concerne l’utilisateur final, les risques restaient cependant très faibles.
L’autre métal stabilisant, le cadmium, présent il y a quelques années dans le PVC a été abandonné depuis 2001. Une directive européenne et règlement CLP (Classification, Labelling, Packaging) du 20 janvier 2009 a fixé à 2010 la date de réduction de 50 % du plomb et à 2015, la fabrication de PVC 100 % sans plomb. Le règlement CLP a remplacé en 2015 la législation communautaire composée de 2 directives (67/548/CE et 1999/45/CE) portant sur la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances dangereuses.

Les nouvelles alternatives au plomb

L’industrie française du PVC s’est engagée à rechercher et développer d’autres stabilisants comme le calcium/zinc ou le baryum/zinc pour remplacer le plomb. Le calcium-zinc entraîne les mêmes effets de stabilité et de tenue dans le temps. Il répond de manière performante aux réglementations en vigueur en terme de technicité et d’éco-responsabilité grâce à un recyclage optimisé.

Les labels, une garantie de qualité

Les matériaux et les fabricants sont récompensés de labels attestant de leur qualité et de leur sérieux. Le label qualibat reconnaît les compétences techniques et le sérieux d’artisans ou de fabricants. La norme NF CSTBat, gérée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment délivre des certificats de conformité attestant de performances élevées et de profilés garantis sans plomb. Enfin le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une attestation de qualité délivrée à un artisan ou une entreprise qui justifie de certains critères dans le cadre de travaux d’économie d’énergie dans les logements ou d’installations d’équipements utilisant les énergies renouvelables. Choisir un artisant RGE donne droit à des réductions fiscales.

Une question ? Besoin d’un conseil ? D’un devis ? Sur Mesure, société basée à Mougins est à votre écoute et répond à toutes vos interrogations portant sur vos projets d’ouvertures et de menuiseries en alu ou PVC et de protections solaires sur un secteur allant de Saint-Tropez à Menton.