Sain, recyclable, inépuisable et d’une performance incomparable, l’aluminium est considéré pour un bon nombre de professionnels comme le matériau de l’avenir. En effet, ce matériau écologique répond à toutes les exigences de la menuiserie, mais aussi dans d’autres industries de pointe. En nos qualités d’installateur, notre entreprise privilégie ce matériau pour la création des ouvrages d’ouverture de notre clientèle.

L’aluminium : un matériau noble et écologique

Si l’on se fie à son cycle de vie, ce matériau est, par excellence, le matériau le plus respectueux de l’environnement. Pour les néophytes, ce matériau provient de la bauxite qui n’est autre que la troisième ressource naturelle la plus présente sur la planète. On estime que les réserves mondiales de bauxite sont encore estimées à 400 ans. En outre, le processus de transformation de ce minerai n’utilise que 50 % de ressources électriques. L’énergie utilisée pour son façonnage est majoritairement hydraulique.

Aluminium Materiau Ecologique

Les industries de l’aluminium engagées dans la sauvegarde de l’environnement

Depuis les années cinquante, la consommation d’énergie inhérente à la production de l’aluminium a été réduite de 30 %. Grâce à cet effort, la production de perfluorocarbone ou PFC a été réduite à plus de 80 % et celle du gaz à effet de serre a été divisée en deux. En France, l’industrie de l’aluminium continue son programme de réduction de ces gaz.

Le recyclage de l’aluminium comme atout énergétique

L’aluminium est un matériau sain 100 % recyclable. Contrairement à l’or ou d’autres matériaux ferreux, les propriétés de celui-ci ne se dégradent pas après le processus de transformation. Par ailleurs, le recyclage d’un kilo d’aluminium ne demande que 5 % de l’énergie qui a été consommée pour la production d’un kilo d’aluminium, ce qui est minime. Ces caractéristiques ont permis d’éviter l’accumulation inutile des déchets et stimulent les filières de recyclage. 95 % de l’aluminium qui provient des bâtiments en fin de vie sont récupérés pour être remis en valeur au sein d’autres bâtiments.

2017-10-31T10:13:12+01:00