Dans l’atelier comme sur les chantiers, notre équipe est souvent exposée à des risques professionnels. En effet, les métiers du bâtiment sont exposés à des risques élevés d’accidents.

Identifier tous les dangers existants dans l’entreprise impose de connaître les différents risques auxquels les travailleurs sont susceptibles d’être exposés. Ces risques peuvent être liés aux équipements de travail (machines et outils, véhicules, etc.), aux méthodes de travail (travail en hauteur, gestes répétitifs) ou à l’organisation du travail (travail de nuit, à l’extérieur, isolé).

Même si l’identification de ces risques permet de mieux les apprécier et d’y faire face, cette identification ne permet malheureusement pas d’annuler complétement le risque. La formation au secourisme permet alors de connaître les gestes importants en cas d’accident.

 

Une formation au secourisme pour limiter les risques d’accidents

Bien que les procédures en interne limitent l’exposition aux accidents, nous avons tout de même souhaité former toute notre équipe aux techniques de secourisme. L’UNION DEPARTEMENTALE DES SAPEURS POMPIERS DU 06 est intervenue dans nos locaux pour animer une journée de formation. Tous nos collaborateurs ont reçu leur diplôme de PSC1 (prévention et secours civique niveau 1). Ils savent maintenant réaliser les bons gestes, dans le bon timing afin de limiter la propagation du risque.

L’attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (en abrégée PSC1) est la formation de base aux premiers secours en France. Cette attestation est définie par arrêté interministériel des ministères de l’Intérieur et de la Santé. Cette attestation est délivrée par les associations agréées et organismes habilités.

Les principaux cas traités par la formation sont l’étouffement, l’hémorragie et l’inconscience. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d’autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Les salariés de Sure Mesure ont été confrontés à des situations simulées dans lesquelles une victime était en danger, avec des cas concrets, permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

Toute l’équipe de SURE MESURE est parfaitement prête à faire face aux différents risques de notre activité. Limitez les risques d’accidents sur votre chantier avec notre équipe de professionnels.