Double ou Triple vitrage, comment choisir ?

Double ou triple vitrage, comment choisir ? Si nous devons nous fier à notre bon sens, la réponse à cette question parait évidente : le double vitrage serait moins efficace que le triple en plusieurs points. Mais en étudiant le rapport coût/avantage de ces deux solutions, on se rend vite compte que le choix n’est pas si évident.

Quelle est la solution la plus isolante ?

Le double vitrage désigne un ensemble de deux vitres de 4 mm séparées par une couche de gaz isolant (argon, xénon ou krypton). Dans une solution triple vitrage par contre, on retrouve un ensemble de trois verres séparés par deux couches de gaz. Rien qu’en analysant la structure de chacune de ces deux solutions, il est aisé d’en déduire que le vitrage triple offre de meilleures performances isolantes. Pendant que le vitrage double affiche un coefficient thermique de 1.1, le vitrage triple s’en sort avec seulement 0.8. Avec ce faible coefficient thermique, le vitrage triple se révèle très isolant. Mais qu’en est-il du coût ?

choisir-son-vitrage

Quelle solution est la plus économique ?

Le coût reste un élément déterminant dans le choix du type de vitrage. En effet, à l’acquisition, un vitrage triple revient 75 % plus cher qu’un vitrage double. Pour éviter de grosses dépenses, de nombreuses personnes se tournent vers le vitrage double qui, à lui seul permet une réduction de 40 % des déperditions thermiques dues aux menuiseries. Toutefois, la pose de vitrage triple s’impose dans certains cas, notamment dans les bâtiments situés près d’aéroports, d’axes routiers ou dans des zones froides.

double-vitrage-triple-vitrage

Triple ou double ? A vous de choisir !

En rajoutant une vitre et une couche de gaz supplémentaires, le vitrage triple affiche des performances exceptionnelles en termes d’isolation. Toutefois, elle se révèle 75 % plus chère que la solution à deux vitres. Si votre habitation est située dans une zone pas trop froide ni trop bruyante, contenez-vous donc d’un vitrage double. Dans le cas contraire, vous n’aurez d’autres choix que d’investir dans le vitrage triple afin d’économiser sur votre facture de chauffage. Nos spécialistes en menuiserie solide sont à votre disposition pour la mise en oeuvre.