Principalement conçu pour atténuer le rayonnement solaire qui pénètre la maison, le brise-soleil est très apprécié pour sa capacité à améliorer le confort. Il s’adapte à toutes les structures (baies vitrées, fenêtres, vérandas…) et permet de réguler aisément la luminosité intérieure. Mais d’acheter un pare-soleil pour votre projet de construction, il convient de s’assurer que le modèle choisi est parfaitement adapté à l’architecture de votre pièce.

Quel modèle de brise-soleil choisir ?

On distingue deux principaux types : l’orientable et l’architectural. Sur un modèle orientable, les lames sont conçues de sorte à s’empiler les unes sur les autres au moment de l’ouverture. Tel un volet-roulant classique, l’orientable est facile à manœuvrer. L’orientation des lames peut même être gérée à l’aide d’une télécommande. Par contre, le pare-soleil architectural est équipé de lames extrudées de type aile d’avion. Ce modèle permet également de gérer convenablement la pénétration solaire mais il est réputé pour ses qualités esthétiques. Si vous recherchez un pare-soleil qui mettra en valeur vos espaces et vos façades, optez donc pour l’architectural. Il convient de noter que pour chaque type, il existe des déclinaisons sous forme de brises soleil fixe ou modulable.

Brise soleil ajustable sur mesure

Quel matériau pour votre brise-soleil ?

Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de brise-soleil sont le bois et l’aluminium. Le choix est généralement fait en fonction de l’architecture de la maison mais pour un meilleur confort d’utilisation, il faudra tenir compte des exigences de chaque matériau. Si vous optez pour un pare-soleil en bois, un entretien régulier sera nécessaire pour le protéger des intempéries. Par contre, un modèle en aluminium nécessitera moins d’entretien. Un contrôle périodique des fixations et un simple nettoyage des lames suffiront pour le maintenir en parfait état de marche.

Quelle manœuvre choisir ?

Un pare-soleil peut être opéré manuellement à l’aide d’une manivelle, ou de façon automatique via un moteur commandé par un interrupteur ou une télécommande. Pour la maison bioclimatique, il existe des solutions innovantes, basées sur l’utilisation de capteurs permettant d’adapter l’inclinaison des lames à la course solaire. Ces solutions se révèlent très bénéfiques sur le plan énergétique.

2016-11-25T14:27:53+01:00