10Avant de procéder à des travaux de menuiserie en aluminium ou PVC, il y a certaines étapes à connaître pour prendre des décisions éclairées.

Précisez vos besoins

Si vous avez prévu de faire changer vos fenêtres ou de faire construire une véranda, il sera avisé d’établir une liste de vos besoins et de vous poser d’abord certaines questions : visez-vous une économie d’énergie ? Le confort acoustique est-il un objectif pour vous ? Changer le mode de fermeture ou d’ouverture, maîtriser l’apport de lumière naturelle, agrandir une baie ou en modifier le style, donner une valeur ajoutée à votre propriété, constituent d’autres aspects que vous devrez considérer avant de demander un devis à votre spécialiste en menuiserie aluminium.

menuiserie-fabricant-minimaliste_SURE-MESURE_projets-realises_architectes_18

L’importance du cahier des charges

Votre cahier des charges doit être précis et détaillé en ce qui concerne les travaux à effectuer et le diagnostic menuiserie. Par exemple, dans le cas d’un volet ou d’une fenêtre, précisez ses composants (vitrage, double vitrage, profilés), ses performances, son mode d’ouverture et de fermeture et même la couleur. Idéalement, joignez-y un croquis avec dimensions de vos travaux de menuiserie et autres spécifications.

Aluminium ou PVC ?

D’abord pour son adaptabilité, puisqu’il se décline dans différents types de portes et de fenêtres (et vérandas). Il convient à des modèles classiques, coulissants, à deux vantaux et plus, à soufflet, à galandage ou autres. L’alu est plus léger et plus simple à installer que d’autres matériaux ; il ne rouille pas et s’entretient facilement. Quant au PVC, il constitue une autre bonne option ; il présente une bonne résistance aux caprices du climat, aux impacts, à la décoloration et à la déformation. Par contre, il ne convient pas aux travaux grands formats.

Conseils :
Adressez-vous préférablement à une entreprise qui se spécialise dans ce domaine et n’hésitez pas à lui demander quelles sont ses qualifications (Qualibat, Qualanod, Qualicoat, Cekal). Vérifiez également auprès de votre mairie pour savoir si vous devrez obtenir un permis de construction ou de remise en état.

2016-10-31T09:47:14+01:00