Cet article est tiré du magazine PERSPECTIVE N°23 (http://www.magazine-perspective.com/)

Une maison à l’architecture édifiée dans un site au cadre exceptionnel, elle surplombe la crique du Gaou Bénat, se dresse sur ‘arête de la pointe de la Ris permettant une vue à 360°, entre Bormes les mimosas et le fort Brégançon.

La maison composée de 2 volumes perpendiculaires de hauteur différentes. Imaginée de concert par l’agence Zanatta et Julien Costa, elle nous surprend dans son rapport au grand paysage, vêtue de métal rouillé stabilisé, béton brut en coffrage planche et pierre de Bormes dans une volonté d’intégration au site et à l’histoire du Gaou Bénat.

Le garage encastré dans la hauteur du terrain en pente, constitue le premier volume. Au-dessus, on retrouve en rez-de-jardin l’entrée principale de la demeure et deux chambres. Dans le second volume, il y a l’espace de réception en rez-de-chaussée et à l’étage, l’espace nuit composé de deux chambres. L’ensemble est structure autour d’un patio. Bordée de terrasses extérieures et de grandes baies vitrées coulissantes en galandages, en aluminium, la maison donne l’impression de vivre simultanément à l’intérieur et l’extérieur, en supprimant cette limite, offrant une sensation de plein air.

La conception produite par l’équipe pluridisciplinaire Karine Zanatta, Pascal Pastini et Julien Costa, s’adapte au site mais elle est également issue de longs échanges avec leur client.

Le projet est le résultat d’un juste équilibre entre le programme et l’architecture. Les propriétaires voulaient une résidence avec de nombreux espaces ouverts.

Ce projet aura ainsi permis à l’équipe et au maître d’ouvrage de se faire plaisir.

La créativité naît dans la contrainte

Depuis 2004, Sure Mesure vous accompagne dans vos projets de construction ou de rénovation. Notre équipe a développé au fur et à mesure des années, une expérience et un niveau de compétences nous permettant de maîtriser tout le processus depuis la conception avec notre bureau d’études, la fabrication avec notre atelier équipe de machines à commandes numériques et bien entendu la mise en oeuvre avec nos équipes de pose.

Nous disposons de toutes les solutions techniques adaptées à vos besoins d’isolation thermique, phonique ou de grandes dimensions, principalement grâce à notre gamme de fenêtres minimalistes ARTLINE.

Artline – Light is more

La société Mouginoise Sure Mesure fait partie des rares entreprises étant fabricants/poseurs de menuiseries minimalistes au niveau national, et la seule sur le département. Nous sommes convaincus que la créativité naît dans la contrainte. A chaque fois que nous traitons un dossier, nous cherchons les solutions permettant de répondre au mieux aux attentes, parfois exigeantes, de nos clients et architectes.

Chaque chantier a son propre défi

Pour ce projet, la principale difficulté était l’exposition au vent. Compte tenu de la proximité de la mer, nous avons dû calculer précisément l’inertie de chaque profil et définir aussi les épaisseurs de verre adaptées à chaque ouverture. Il a fallu procéder à une opération de grutage pour l’approvisionnement des verres (le plus gros pesait 800kg).

Pour cette villa, ce fut un réel plaisir de revoir, avec les architectes Julien Costa et Karine Zanatta, la perspective du permis de construire à côté de la photo de la maison finie.

Karine Zanetta Architecte DPLG
799 Avenue de Tournamy
06250 Mougins 
T. 06 80 28 06 94

Julien Costa
41 rue du Pré
06400 Cannes

Sure-Mesure
1555 Avenue de la Plaine
06250 Mougins
T. 04 93 93 39 08

2016-10-31T09:47:16+01:00