Le portail, c’est le premier élément que découvrent vos visiteurs lorsqu’ils viennent vous rendre visite. Mieux encore, il constitue une barrière de protection et sert de transition entre l’extérieur et votre habitat. Il se doit donc d’être sur-mesure afin de s’harmoniser avec l’environnement et jouer pleinement son rôle. Matériau, type d’ouverture, prix… les critères à prendre en compte pour le choix du bon portail sont multiples.

Portail Battant ou coulissant ?

Le choix se fera en fonction de l’espace dont vous disposez. Si l’entrée de votre demeure se situe en bordure de la route ou si vous manquez d’espace pour une ouverture vers l’intérieur, choisissez sans hésiter un portail coulissant. Lors de l’ouverture, votre porte coulissera le long de votre clôture. Vous gagnerez ainsi de la place. A l’opposé, vous choisirez un portail battant dont l’ouverture se fera vers l’intérieur ou vers l’extérieur, selon l’espace disponible. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’installer un portail automatique (pour un meilleur confort d’utilisation).

Portail en PVC, bois, aluminium ou fer forgé ?

Le portail PVC est facile à installer, nécessite peu d’entretien et ne rouille pas. Mais il n’est pas très résistant aux chocs et offre très peu de possibilités en termes de couleurs. Il convient parfaitement à un style sobre.
Le bois est le matériau traditionnel. Il est très robuste, chaleureux et noble. Il offre également de nombreuses possibilités en termes d’essences et de couleurs : c’est le matériau idéal pour personnaliser une maison. Seul bémol : il nécessite un traitement régulier contre les intempéries.
L’aluminium se démarque par sa durée de vie élevée. Il ne nécessite pas d’entretien particulier et ne rouille pas. Il s’adapte à différents styles : traditionnel, contemporain, etc. Son principal inconvénient reste son prix : un portail en aluminium coûte plus cher qu’un modèle en bois ou en PVC.
Le fer forgé est à la fois robuste, élégant, sobre et sécurisant. Il offre également une bonne longévité à condition qu’il soit régulièrement traité contre la corrosion. Autre bémol : il est onéreux.

Portail plein, semi-ajouré ou ajouré ?

Si vous désirez protéger votre intimité en restant à l’abri des regards, le portail plein est le meilleur choix. A l’opposé, si vous recherchez plutôt un portail qui laisse passer la lumière et offre une belle vision sur l’extérieur, optez pour un modèle ajouré. Entre les deux, vous trouverez le semi-ajouré. Celui-ci dispose d’une partie haute ajourée et d’une partie basse pleine.

2016-11-25T14:31:53+01:00