Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la solution optimale pour réduire sa facture énergétique. Elle concerne les murs et la toiture, respectivement responsables de 25 et 30 % de la déperdition thermique. Tour d’horizon de ses nombreux avantages.

Performance et efficacité

Créant une enveloppe thermique structurelle et uniforme sur l’ensemble du bâtiment, l’ITE est relativement plus performante que l’isolation par l’intérieur. Elle supprime les ponts thermiques et assure une inertie thermique totale, en plus de protéger le bâti de l’humidité et des intempéries. Une couche protectrice est appliquée sur les matériaux isolants afin de garantir l’étanchéité de la maison.

Amélioration du confort de vie

Réalisée côté extérieur, l’ITE fournit, toute chose égale par ailleurs, un excellent confort phonique et acoustique. Elle préserve intégralement la surface habitable, qui peut être réduite jusqu’à 7 % dans le cas d’une ITI. L’occupant continue de surcroît à jouir de son espace de vie tout au long de la durée des travaux.

Rentabilité économique

Si le coût induit par l’ITE est naturellement plus important que pour une ITI, le retour sur investissement se révèle substantiel sur le long terme. L’Agence Nationale de l’Habitat estime ainsi à près d’un millier d’euros les économies réalisées chaque année. En plus de la TVA à taux réduit (5,5 %), de nombreuses aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt pour la transition énergétique sont accordées dans le cadre des travaux. Afin de connaître les matériaux éligibles à de tels dispositifs et de bénéficier de ces aides, il est judicieux de se tourner vers un professionnel de l’isolation thermique. Pour couronner le tout, l’acquéreur n’a aucuns travaux subséquents à réaliser, comme il serait le cas pour une ITI (révision du plan électrique, changement des plâtreries, nouvelle décoration…).

Valorisation de l’habitat

Toujours sur le plan économique, l’ITE permet de se conformer aux normes de la maison BBC et de gagner jusqu’à trois classes de performance énergétique. L’association de développement de l’information notariale et de l’analyse du marché immobilier et de la conjoncture estime que l’acquéreur peut générer une plus-value de plus 12 % en cas de revente du bien. Offrant de nombreuses possibilités esthétiques grâce à une grande diversité de matériaux (lames de bois massif, pierres naturelles, carrelage céramique), l’ITE permet enfin de refaire intégralement la façade à son goût.

L’isolation thermique par l’extérieur étant une opération complexe, il est recommandé de mandater un spécialiste en isolation thermique pour la réalisation des travaux.

2017-03-14T09:41:54+01:00